Morts Par La France Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Morts par la France
Author:
Publisher: Companyédition Les Arènes BD/XXI
ISBN: 2352047390
Pages: 144
Year: 2018-05-02
View: 1249
Read: 907
1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française. Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd'hui.
L'Eglise et la mémoire des morts dans la France médiévale
Author: Jean Loup Lemaître, Institut de recherche et d'histoire des textes (France)
Publisher:
ISBN:
Pages: 157
Year: 1986
View: 324
Read: 803

Dictionnaire biographique des romanais Morts pour la France, 1914-1918
Author: Jean-Yves Baxter
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291897895
Pages: 610
Year: 2014-05-30
View: 1110
Read: 711
L'annee 2014 marque le centenaire du debut de la Premiere Guerre Mondiale et cet ouvrage veut rendre hommage aux romanais (Romans-sur-Isere, Drome) Morts pour la France durant ce conflit.
Les Morts violentes en France depuis 1826
Author: Jean-Claude Chesnais
Publisher: INED
ISBN:
Pages: 346
Year: 1976
View: 602
Read: 879

France et ses morts (La)
Author:
Publisher: Université de Saint-Etienne
ISBN:
Pages:
Year:
View: 725
Read: 227

Morts pour la France, tome 3
Author: Max Gallo
Publisher: Fayard
ISBN: 2213641978
Pages: 286
Year: 2003-09-03
View: 1098
Read: 949
1918. Pour John Christopher Finlay comme pour des millions d’hommes et de femmes, ce sera l’année de la délivrance : l’armistice et, dans son sillage, l’espoir de paix après les dernières hécatombes dont il a été le témoin en tant que combattant et écrivain. 1918 sera aussi pour lui l’année de l’amour. Encore profondément attaché au souvenir de Rosa di Bellagio – la belle « comtesse rouge » a suivi Lénine et regagné la Russie – Finlay découvre alors la profondeur du sentiment amoureux avec Lucie Mourier qui rêve de lui donner un fils. Aura-t-il le courage d’accepter cette paternité alors que, de Rome à Munich, il voit s’ébranler les hommes de la Marche noire ? Il a pu rencontrer Mussolini, Karl Ziegler, qui, en Italie ou en Allemagne, animent le mouvement fasciste et les Corps francs, ces ancêtres du nazisme. Assistant aux premières tensions des années de paix, il craint que cette guerre qui devait être la der des der n’ait été seulement que la préface à de nouveaux carnages. Quittera-t-il la France pour retrouver les Etats-Unis ? Se résoudra-t-il à abandonner Lucie et peut-être l’enfant qu’elle porte ? Que deviendront tous ces destins noués au début du siècle ? Qu’en sera-t-il de ces amours et de ces vies, trente ans plus tard, quand, en 1944, prendra fin cette moderne « Guerre de Trente ans » amorcée en 1914 et dont John Christopher Finlay aura été tout à la fois le spectateur engagé et l’acteur fervent ? Avec Morts pour la France, Max Gallo a écrit le grand roman des années qui ont fait le XXe siècle.
Morts pour la France, tome 2
Author: Max Gallo
Publisher: Fayard
ISBN: 221364196X
Pages: 408
Year: 2003-09-03
View: 342
Read: 1312
1916-1917. La Grande Guerre fait rage. John Christopher Finlay, correspondant permanent en Europe du Washington Times, qui a noué depuis son arrivée à Paris en 1913 des amitiés et des amours dans tous les milieux de la vie parisienne, va se trouver plongé dans le feu de l’enfer. Il rencontre Joffre et Pétain qui vient d’être nommé à la tête de toutes les troupes de la région fortifiée de Verdun. Empruntant à plusieurs reprises la « voie sacrée », Finlay mesure l’impressionnant mouvement de troupes et de matériel roulant vers les lignes de front. Au fil des semaines et des rumeurs, la vérité se fait jour dans sa tête : le projet du haut commandement allemand, qui voulait saigner à blanc l’armée française, a échoué, l’armée ennemie connaît la même hémorragie. En vivant des jours durant aux côtés des « poilus » dans la boue, parmi les rats et les morts, il mesure le gouffre qui sépare les décisions prises dans les états-majors et la réalité de cette guerre. A Paris la vie continue, la fête se déploie encore, mais elle se cache derrière les portes des restaurants des grands boulevards et celles des cabarets. Le Rendez-Vous de Mme Clarisse ne désemplit pas. Ardemment épris de Rosa di Bellagio et de l’actrice Isabelle Saynac, Finlay se passionne pour les destins labyrinthiques de ces jeunes femmes : les unes ne vivent que pour la révolution, les autres font une fulgurante carrière avant de tomber, telle Mata-Hari, victimes de leur séduction. Emporté par l’amour, la révolte, mais aussi la compréhension du patriotisme, Finlay - avec l’entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917- devient à son tour un combattant. Avec Morts pour la France, Max Gallo a écrit le grand roman des années qui ont fait le XXe siècle.
Morts pour la France, tome 1
Author: Max Gallo
Publisher: Fayard
ISBN: 2213641951
Pages: 432
Year: 2003-09-03
View: 498
Read: 862
John Christopher Finlay, jeune écrivain américain, issu d’une grande famille de banquiers, vient s’installer à Montparnasse. Avec passion, avidité et la curiosité exigeante du correspondant pour l’Europe du Washington Times qu’il est, il découvre, fasciné, Paris et le Vieux Continent de ces années 1913-1914. Brillant et séduisant, influent et parfaitement à l’aise dans ce petit monde qui fait l’opinion, il est convié dans les milieux politiques les plus divers. Côtoyant jour après jour ces « bêtes politiques » que sont Jaurès et Clemenceau, Poincaré et Caillaux, il observe et devine les intrigues qui se nouent dans les salons de la marquise Mosca-Visconti où il s’éprend de la séduisante et impétueuse comtesse Rosa di Bellagio, dont on dit qu’elle est liée aux révolutionnaires russes exilés en Suisse... Mais Finlay fréquente aussi le Rendez-Vous où Mme Clarisse offre aux « messieurs » des filles, et parmi elles la si émouvante Juliette Dumas. Parcourant sans relâche ce vieux monde en train de basculer dans le chaudron de la guerre, le journaliste va se rendre sur les champs de bataille et assister aux premiers carnages des combats de la Marne. Il va ainsi passer sans relâche de l’horreur des assauts à la baïonnette à la douce atmosphère des salons parisiens où la fête est omniprésente et les femmes entêtantes. Ici on tue, on agonise ; là on danse, on s’enrichit, on conspire. Un seul but animera l’Américain Finlay – dont le pays est encore neutre : parvenir à dévoiler ce que cachent les belligérants. Quand on le quitte, en décembre 1915, le sol de France se creuse de tranchées sanglantes. Avec Morts pour la France, Max Gallo a écrit le grand roman des années qui ont fait le XXe siècle.
Leçon d'histoire de France
Author: François Boulet
Publisher: DISLAB
ISBN: 295200918X
Pages: 576
Year: 2006
View: 929
Read: 384
Spécialiste incontesté de l'Histoire contemporaine, avec des travaux en cours, notamment sur les montagnes françaises et l'état d'esprit français, préfets et gendarmes de 1940 à 1944, ou encore l'histoire comparée des Roumains, des Hongrois et des Habsbourg au XXe siècle, François Boulet a également fait de Saint-Germain-en-Laye et de son histoire encore trop méconnue, un autre thème de ses recherches. L'auteur à partir de publications souvent confidentielles, nous livre ici des pages passionnantes, où il fait de l'histoire de Saint-Germain-en-Laye une véritable leçon de l'Histoire de France. En effet, après avoir brossé une vaste fresque à partir du VIIe siècle à travers l'histoire même de cette ville, il n'hésite pas, avec une acuité exemplaire, à aborder ensuite à son propos des épisodes fondamentaux de l'Histoire de France y compris des sujets aussi sensibles que l'Entre-deux-Guerres, l'Occupation allemande et la Libération.
National Identities in France
Author: Brian Sudlow
Publisher: Routledge
ISBN: 1351503707
Pages: 227
Year: 2017-09-08
View: 410
Read: 583
National Identities in France explores nationalism, national identities, and the various ways in which these concepts are accepted, adapted, discarded, or internally disputed across ideological divides. The popular assumption that automatically regards nationalism as a largely right-wing concern, occludes the many ways in which nationalism and national identities have contributed to social imagination and political or literary discourses across the right-left spectrum. The critical grounds on which such reflections are undertaken are rich and varied. The idea of invented traditions has long suggested how such a thing as the modernnation-state could vest itself in the creatively assembled robes of a dim and distant past. In plotting the ground on which nationalisms are located, previous studies have shown, among other things, the uses and limitations of the distinction of ethnic and civic nationalism. Studies on national development reveal the imitative process that brought about nation building in former colonies of the Western powers. Each chapter asks important questions concerning nationalism and national identities in relation to France. With nationalism, apparently stable distinctions collapse under the pressure of French national identity. The signs are that French national identities and nationalisms are in a constant state of reinvention and negotiation, of periodic crisis and constant rebirth. If political classes attempt to manipulate national identity for some larger project, they have no monopoly on the social imaginary. National mobilization is a multiple and polysemic process, not a univocal and rigid ideology.
France and Its Spaces of War
Author: P. Lorcin, D. Brewer
Publisher: Springer
ISBN: 0230100767
Pages: 305
Year: 2009-09-28
View: 1307
Read: 1330
This book offers a critical study of the cultural and social phenomena of war in the French and French-speaking world through a number of lenses, including memory, gender, the arts, and intellectual history.
Britain and France in Two World Wars
Author: Robert Tombs, Emile Chabal
Publisher: A&C Black
ISBN: 1441106359
Pages: 224
Year: 2013-07-18
View: 887
Read: 1313
France and Britain, indispensable allies in two world wars, remember and forget their shared history in contrasting ways. The book examines key episodes in the relationship between the two countries, including the outbreak of war in 1914, the battles of the Somme and Verdun, the Fall of France in 1940, Dunkirk, and British involvement in the French Resistance and the 1944 Liberation. The contributors discuss how the two countries tend to forget what they owe to each other, and have a distorted view of history which still colours and prejudices their relationship today, despite government efforts to build a close political and military partnership.
La mort en Ile-de-France
Author: Martine Tabeaud
Publisher: Publications de la Sorbonne
ISBN: 2859444475
Pages: 174
Year: 2001
View: 332
Read: 486
La mort est un sujet tabou dans notre société. Pourtant, c'est à sa manière d'envisager ou de représenter la mort qu'une société montre sa face cachée, ses angoisses profondes. Pour conjurer la crainte de ce franchissement, quoi de plus salutaire que d'écrire un livre à son sujet et de croiser des regards différents sur un phénomène souvent vécu de manière très, voire trop, personnelle. ... Les archéologues voient dans les sépultures et les nécropoles un témoignage précieux des mentalités du passé. ... Les aménageurs ont à résoudre les problèmes posés par les cimetières dans les grandes métropoles. ... Les juristes tentent de définir les droits et obligations des vivants face à la mort des autres et aux procédures qui s'ensuivent. ... Les artistes désacralisent les représentations habituelles en " truquant " la mort quand le cadavre devient travesti.
Hommage aux soldats morts pour la France
Author: Lauriane Leroy
Publisher:
ISBN: 2953819436
Pages: 117
Year: 2015
View: 354
Read: 535

Cérémonies usitées à la mort des rois de France
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1824
View: 938
Read: 1240